Luckas
THE JUPILER CAB STORY
J'ai toujours adoré les jeux d'Arcade. Tout jeune déjà, je jouais déjà énormément aux flippeurs et jeux vidéo. Il faut dire que ma grand-mère était tenancière de bar et connaissait très bien l'exploitant à qui appartenait les machines, Ce qui est donc très pratique pour avoir beaucoup de parties gratuites. Ahh, les heures passées sur Double Dragon, Pooyan ou Arkanoid!
Intéressé à Mame depuis quelques années déjà, je rêvais depuis longtemps d'avoir une borne à la maison. Un certain site m'avait fait longtemps rêver... Celui de Wamadeus Mame Page ( qui deviendra Arcade-Québec)! Sans savoir qu'un jour, je rencontrerais Wamadeus et pire, qu’il bossait dans la même boite que moi! C’est d’ailleurs lui qui me l’a apprit en lui décrivant le site web!!! Le monde est quand-même petit!
Mais la vraie histoire commencée un beau jour de Novembre 2006.
Je discutais avec un collègue de bureau qui connait ma passion pour les jeux d'arcades. Celui-ci me dit que un de nos collègues connait quelqu'un qui a une vielle borne Super Cobra (Stern) à donner. Ce collègue c'est Wamadeus. J'avais déjà eu l'occasion de lui parler à quelques reprises mais à l'époque, je n'avais pas du tout de place pour un tel projet.
Je l'appelle et en quelques minutes tout est arrangé. Dimanche, nous allons au lac St-Jean chercher le meuble qui est entreposé chez PacManBoy. Me voilà donc paré pour un petit voyage à travers le Saguenay et une merveilleuse aventure!
Voici donc les étapes de la remise à neuf d'une vieille carcasse qui s'apprêtait bientôt à finir en bois de chauffage (Dixit PacManBoy!).
Voici donc la bête descendue dans mon sous-sol.
Jai tout ce dont j'ai besoin pour réaliser mon vieux rêve:
1 écran d'ordi 21''
1 ordinateur équipé d'un Celeron 1.2 GH
1 Ipac
Mes sticks accompagnés de 14 boutons
Nous voila donc parti pour un WIP de folie ;)
On vide les dernières tripes de la bête:
Aujourd'hui: on ponce!
La borne une fois poncée... nous voila replongés droit en 1980:
Les contrôles que j'ai reçus il y a 2 semaines:
La structure du meuble a été entièrement réparée et renforcée. Les trous dans le bois ont été rebouchés à l'aide de plasticwood et de plâtre et les 2 couches de peintures de fond ont été donnés.
La prochaine étape est maintenant de donner 2 couches d'après sur chaque face.
Voici quelques images
Réparation du bas de la borne qui était complètement abimé:
Renforcement du fond de la caisse:
Attention: peinture très fraiche
Petit ravalement de façade:
La peinture de la borne est en cours de finition... plus qu'un coté à faire. L'ordinateur est monté et les roms ont été triées une à une (je n'ai gardé que les trucs qui marchent et qui m'intéressent).
Le gabarit du panneau de contrôle est presque terminé. Un grand merci à mon pote Michel qui m'a filé un très gros coup de mains là-dessus ainsi qu'à mon beau-père pour le perçage
Dimanche 21 Novembre 2007:
Wam et PMB sont arrivés à la maison vers 14 heures et je peux dire qu'ils sont extrêmement efficace ... tellement efficace que je les ai plus regardé que travaillé avec eux
C'est épatent, de vrais pros... d'ailleurs je vous remercie encore les mecs, vous ne savez pas à quel point
Voici donc quelques photos car je suis sure que vous en mourez d'envie
Petite pause bien méritée pour Wam qui s'est attaqué au panneau de contrôle
L'écran bien fixé dans la borne
PacManBoy en plein soudage
Et voila, le panneau est prêt!
Merci à tous les deux
Tests très minutieux pour s'assurer que tout fonctionne bien
J'ai fait un bezel (très) temporaire le temps d'acheter mon plexiglass. Par contre, je vous promets que les défauts paressent beaucoup moins sans le flash
2 petites vidéos faites à l'arrache pour souligner l'évènement:
Premier décollage de la bête:
Dimanche 28 Janvier 2008:
Ca a encore pas mal bougé hier soir
La soirée avait pourtant très mal commencée. En bougeant le PC qui est dans la borne, j'entendis un petit tintement inquiétant en provenance de l'intérieur de la machine. Je ne fais ni une ni deux, je la débranche et je l'ouvre pour inspecter ses tripes... Horreur! Le ventilateur qui est sur le processeur n'est pas attaché. Je tente donc de le ramencher... et la... le drame!!!
Je casse une des petites pates du socket du processeur qui permet au ventilo de rester collé au processeur... Évidement, un tel bris signifie retour à la case tirelire vu que cette pièce est soudée à la carte-mère.
Je tente alors un truc que je n'avais jamais essayé jusqu'alors. Une réparation temporaire... avec du papier-collant collé directement sur le ventilo pour essayer de le garder en place et j'ajoute un ventilo à mon ''œuvre" pour essayer de garder le ventilo au frais... par raison de pudeur, aucune photo de cette chose n'a été prise... j'ai quand-même ma fierté
Quelques minutes plus-tard arrivent PacManBoy et Wamadeus, ils devaient passer pour réparer ma connerie de la semaine passée qui est d'avoir acheté des boutons de contact normalement fermé au lieu de normalement ouvert.
Wamadeus me tend 20'' de T-Molding en me disant ''cadeau pour toi!''. ... J'en suis tombé sur le derrière!... en plus de venir me filer un méchant coup de mains... Monsieur se permet en plus de me faire des cadeaux
PacManBoy s'attaque à l'installation du T-molding pendant que je donne un coup de mains à Wam et que je m'occupe du café (fallait bien que j'essaye de me rendre un peu utile) Sur ce, on démonte le panneau de contrôle, on vire les vieux boutons et en 2 coups de cuillère à pot, les nouveaux sont installés.
Mais j'étais loin de mes surprises... PacManBoy sort un autre cadeau de sa hotte... Une nouvelle marquée!! ... Pour moi!!! Sérieux, les gars vous m'avez gâté!
Citation de PacManBoy:''J'en avais vraiment marre de voir l'inscription DOUBLE UP chaque fois que je voyais ta borne!"
Une fois le tout installé... on décide de s'occuper de mon ''horreur maison ... alias ma réparation de processeur au papier collant''
Qu'à cela ne tienne, un peu de colle chaude sur la céramique qui entoure le processeur et une calle de bois et hop, PacManBoy met fin à mes soucis d'ordi.
Voila une petite photo de la borne entourée de mes deux compères
Le WIP passe donc à 90%
Reste dont à faire:
-Un bezel en plexi
-Installer une grille de haut-parleur
-Décorer les sides
Au risque de me répéter... merci à vous deux, vous êtes de vrais chums :-* ... Sans vous, ce projet serait resté un rêve!
19 Février:
J'ai enfin posé une grille de haut parleur pour cacher le gros trou et j'ai également installé une plaque de plexiglass par dessus l'écran. Ca donne mieux que le machin en carton dégueu que j'avais mis par dessus avant ca. Je suis en train de réfléchir à une décoration pour mettre par dessus car ma borne est un peu trop noire à mon gout. J'en ai également profité pour repeindre la partie chromée du monnayeur.
Entre temps j'ai ajouté quelques décorations sur mon bezel, mais elles sontr à refaire car pas assez hautes.
La Jupiler cab aujourd'hui:
Reste à faire:
-Une nouvelle déco pour le bezel
-Refaire le panneau de contrôle (car il y a trop de défauts dans le mien)
-Mettre un ordi plus puissant
-Faire les sides.
-Peut-être remettre une marquée Super Cobra
Config utilisées
- Intel Celeron 1.2 GHZ 256 MO de ram avec une Geforce 4 MX440
- Windows 2000 PRO SP2
- AtomicFe 0,19
- mame32FX 0.87
- Wincab
Et voila, j'espère que cette épopée vous a plu et donnera l'envie a certains de se lancer.
UPDATE 4 AVRIL 2008
Après avoir travaillé intensivement sur la configuration d'AtomicFE, je suis assez fier du résultat
Vidéo de AtomicFE