Pmb
Bonjour. Mon nom est Stéphane Savard et je suis du Lac St-Jean (au Québec). Il me fait plaisir de partager avec vous la fabrication d'un vieux rêve d'enfance: celui d'avoir en ma possession une borne d'arcade. Et contrairement à mon rêve (qui lui était limité à un seul jeu), celle-ci contient pratiquement tous les jeux qui m'ont divertis et continus d'ailleurs à le faire.
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont bâti leurs bornes à partir d'un cabinet usagé déjà existant, j'ai pris la décision de bâtir en la mienne de zéro, c'est-à-dire non seulement le panneau de contrôle et l`émulateur mais aussi la boîte de bois qui la contiendrait. Je désirais en premier lieux une borne moins large q'une vrai (22 pouces au lieux de 24) et la fierté de l'avoir fait!
Certaines pièces proviennent d'une vieille PacMan cocktail (sur table) sur laquelle j'ai pris les joysticks (que j'ai d'ailleurs échangé à Wamadeus contre ses joysticks de couleurs différentes, il voulait à tout prix des rouges!), les boutons et le panneau à monnaie. Mais tout le reste à été construit de mes mains avec de l'imagination. Bien que j'en suis au troisième "look" de celle-ci, l'idée de départ n'a jamais changé.
Sur ce, bienvenue dans mon monde et parcourez l'histoire de ce rêve maintenant réalité!!!
Au cours de l’été 1998, je rencontre «Wamadeus», le mari de la sœur de ma femme. Il me parle et me montre son ordinateur et surtout, Internet (qui m’est inconnu à cette époque). Bref, je ne trouve pas ça si trippant mais … Au fil des années, j’apprivoise cette nouvelle technologie jusqu’au jour où « Wamadeus» me montre un émulateur de jeux d’arcade qui s’appelle MAME. Oupsss, là l’informatique prend tout à coup un nouveau tournant à mes yeux. Nos bons vieux jeux d’arcade, ce n’est pas possible !! Et ce fût le début d’une ère nouvelle, le retour aux sources. Mais un soir que nous jouons quelques parties chez « Wamadeus», celui-ci à un éclair de génie… Avoir notre propre borne d’arcade, pourquoi pas ! Et voilà, l’idée n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd, un beau défi se dessinait à l’horizon.
Le lendemain j'appelle M. John Genais d’Amusement Lac Saint-Jean (fermé depuis 2 ans), celui-ci me dit qu’il a encore en sa possession quelques bornes, on se donne donc rendez-vous à son entrepôt. En entrant dans celle-ci, j’ai replongé dans ma jeunesse. Donkey Kong, Pacman, Mario Bros, Bagman, elles sont toutes là mais, malheureusement, après avoir discuter prix, je me décourage : entre 600 $ et 1000 $ CAN, c’est beaucoup trop cher pour moi, pas de chance… Mais j’aperçois dans un coin de l’entrepôt, une vieille Pacman cocktail vide avec toutes les « joysticks», 12 boutons et le tiroir à monnaie, je me dis alors qu’au pire, je pourrais la construire moi-même. Après une autre discussion avec M.Genais, je resors avec la Pacman cocktail (que j’ai eu pour 75 $ CAN) avec, en prime, le décalque d’un côté de la borne Warp Warp, que je trouvais très jolie à l’époque. J’arrive chez-moi avec cette vieille borne et mon stencil de warp warp mais par où commencer ? Première chose, ramasser tout ce qui est bon sur la « cocktail» , donc je récupère la serrure du panneau arrière avec la clef, 2 manettes, 12 boutons, bien des boulons, des charniere et le paneau a monnaie.
Bon, maintenant le «fun» commence. Le lendemain, je vais chez l’ébéniste me faire tailler 2 panneaux de particule K3 (45$ coupe comprise). Ensuite, je m’installe, je marque les panneaux de côté et je les découpe, j’installe les gabarits intérieurs, je coupe le devant et le panneau arrière et j’assemble le tout. Pour une première expérience, ce n’est pas si mal mais il reste le pire, installer un moniteur rotatif parce que 60% des jeux d’arcade fonctionnent en vertical. Première tentative, j’ai coupé un disque en bois circulaire de 20 pouces 15/16 de grandeur et j’installe le moniteur dessus. J’installe dans la borne les roulettes de support et ensuite le moniteur dessus, réussite totale. Mais petit problème, comment tourner le moniteur ? Car une fois la borne fermée, je n’y ai plus accès… Mon petit garçon de 6 ans me sort une idée de génie en me disant d’utiliser une poignée pour monter et descendre une fenêtre de voiture et je vous garantis que cela donne des résultats impressionnant. J’ai fait un trou dans le côté de la borne pour y installer la poignée et j’ai raccordé le bras au moniteur, et voilà, ça tourne numéro 1!
Ensuite, viens le tour du trou pour le panneau du tiroir à monnaie, chose pas trop difficile. J’installe également le dessus et le dessous de la «marquees», en prenant soin de lui faire deux trous pour les haut-parleur. Passons maintenant à la «Bezel». J’ai acheté une vitre (21 x 26 pouces ) sur laquelle j’ai peint en noir la partie que l’on ne voit pas, je lui ai collé quelques décalques sur la partie que l’on voit et j’ai rajouté une autre vitre claire par-dessus. Fait à noter, j’ai changé 2 fois de modèle depuis mais il faut toujours laisser la place à l’amélioration. Un autre petit problème en vue… Trouver un ordi usagé pour mettre dans la borne. Par miracle, je trouve un board Pentium II 233mmx avec carte de son ESS audiodrive usagé (160$ CAN pour le tout) chez P.C. Doc Ordinateur à Jonquière. Je vous conseille par contre d’aller dans le 300 car avec un 233, certains jeux en arrache. Jusque là, tout va bien sauf un petit détail, je n’ai pas de mode 320x240 car avec ce mode, mon ordi va plus vite qu’en 640x480 mais avec «SciTech Display Doctor», j’ai réglé ce petit détail. Comme système d’exploitation, j’ai décidé d'opter pour MS-DOS 6.22, Arcade OS, Mame 37 Béta 12.
Le plus difficile reste à faire, le filage du Control Panel. J’ai eu besoin d’un rouleau de fil, la plaquette de circuit d’un clavier comme interface et beaucoup de patience. J’ai envoyer les fils vers mes différents boutons à l’aide de mon interface. Comme première tentative, ce fut une réussite sauf qu’il faut se méfier des multiples touches car si tu appuis simultanément sur ctrl + alt + autre touche, ça «bugg». Alors pour les boutons, j’ai changer ctrl, alt et space pour Q, A, Z et ça fonctionne à merveille.
Finalement, cette borne m’a demandé beaucoup de temps et de patience mais je suis pas mal fier du résultat final. Ce que j’ai aimé également du projet, c’est que toute ma petite famille a mis sa petite touche, sauf ma petite fille de 4 ans mais par contre, elle se fait un plaisir d’y jouer.
De plus, ma borne est unique en son genre et c’est ce qui m’en rend doublement fier.