Wamadeus
Bienvenue dans le monde nostalgique de l'arcade
23 mars 2001
Le tout a commencé par un article paru dans un magazine au mois de juillet 1998 qui portait sur un site internet qui stipulait qu'un émulateur, M.A.M.E., pouvait faire fonctionner des ROMS pris à même la carte-mère des anciennes bornes d'arcades d'autrefois. En voila assez pour piquer ma curiosité et réveiller en moi un vieux rêve, pouvoir rejouer à ces jeux qui autrefois, m'ont fait devenir accroc du jeux (d'arcade... évidemment!). Ayant un ordinateur de type Pentium 75 à l'époque, je download l'émulateur et l'installe dans mon PC.
Me voici donc avec l'émulateur (M.A.M.E. 0,29 à l'époque) et quelques ROMS trouvé ici et là sur le net. Quelques personnes connaissent l'émulateur mais la plupart sont totalement incrédule à cela et une petite démonstration est nécessaire pour convaincre ces personnes. Me voilà rendu sans le vouloir ambassadeur de cet émulateur!
Quelques mois plus tard, la soeur de mon épouse nous visite en compagnie de son conjoint, Stéphane, dont je connais peu. Le seul point en commun dont nous semblons avoir est qu'il est un maniaque du Nintendo 64 et que j'aime les jeux vidéo. Première erreur! Après une démonstration, j'apprends qu'il est un fanatique de ces vieilles arcades tout comme moi; si à ce moment on m'avait dit ce qui se passerait 3 ans plus tard, j'aurais ri au larmes et jamais je n'aurais cru cela!
Je recois un appel téléphonique 3 semaines plus tard: Stephane a vendu son Nintendo 64 et vient d'acquérir un ordinateur 166mmx pour installer l'émulateur. Ce sera le début d'une aventure vers le monde de la nostagie qui se terminera avec le résultat à qui est à droite dans mon cas et dans les pages suivantes dans le cas à Stephane, même si celui-ci a eu sa borne d'arcade avant moi. En effet, dans le courrant du mois d'avril 2001, il m'annonce qu'il est en train de se construire lui-même une borne d'arcade! L'idée m'enchante totalement et après avoir vu le résultat, le projet d'acquérir une borne d'arcade usagée prends son envol.
La construction
Nettoyage et panneau de contrôle
La première chose que je fais avec l'aide de PacMan Boy est de commencer le sablage des flyers de la borne d'arcade. Après près de 2 heures de travail à enlever les stripes sur les cotés, enlever la peinture (qui a été détrempé d'un coté) fût aussi assez ardu. Avec l'aide d'une lame, le premier coté se fît assez bien. L'autre coté fût pas mal plus compliqué, acétone et autre produit de décapage ne suffisant même pas! Un petit conseil: si vous décidez de décaper un cabinet, FAITES-LE À L'EXTÉRIEUR! Je pense que ça a pris près de 3 heures nettoyer la petite pièce où l'on s'était installé....
Le déshabillage de la borne d'arcade suivie. En bas une photo du cabinet avec pratiquement rien dessus et une (dernière!) avec le board d'origine. Ensuite, deux bonnes couches de peinture et la voila comme neuve!
![wamadeus](images/wamtbn/tn_cabcote.jpg)
![wamadeus](images/wamtbn/tn_cabvide.jpg)
![wamadeus](images/wamtbn/tn_cabmonitor.jpg)
La prochaine étape a été réalisé quelques temps auparavant: à partir d'un clavier Compaq anglais, nous avons numérotés les 26 contacts de la plaque contrôleur du clavier en ayant pris soin de prendre en note les chiffres appropriés pour chaques touches dont nous avions besoins. À noter: dans le cas du clavier Compaq, une couche de carbone recouvre les contact; il suffit de gratter cette couche pour accéder à la partie conductrice de cuivre. Ce tableau représente les touches utilisées lors de la création de la première phase de mon cabinet. Astuce: tout ordinateur Compaq vendu en Amérique du nord (c'est peut-être la même chose ailleurs, renseignez-vous!) est vendu de base avec un clavier anglais. Lors de la livraison de ce PC, vous obtenez si vous avez demandé l'option français tout à fait gratuitement le clavier français (dans le cas des compagnies, il y a peut-être des frais mais Compaq ne reprend pas les claviers anglais donc, si vous avez des contacts auprès d'une compagnie qui a récemment acheté des ordinateurs Compaq, proposez leurs de les soulager d'un clavier inutile! Je connais une compagnie qui en a envoyé 200 aux ordures!!!) Après cela, le boîtier et les reste du clavier est inutile, sauf si cela ne vous dérange pas quand vous ouvrez l'intérieur de votre borne d'arcade d'exposer un clavier (???) d'ordinateur. Seul le fil se rendant à la carte mère et cette plaque sont nécessaire.
Après cela, vient l'étape d'étamer un fil à chaque contact de la plaque. Comme j'ai renoncé à garder l'ensemble du clavier, nous avons fixé la plaque contrôleur sur un morceau de bois, mis une plaque de métal pour immobiliser le filage (afin d'éviter tout accident facheux) et acheter deux barres de 12 coupleurs pour y brancher les fils dont nous avions besoin (2 ne servait pas alors.....). Voici une photo du montage du clavier.
![wamadeus](images/wamtbn/tn_CablagePanel.jpg)
Filage et moniteur
Le reste du branchement fût simple: dans toute borne d'arcade, il est facilement possible de récupérer le filage d'origine car aucun fil n'a la même couleur ou combinaison de couleur. De plus, après quelques test avec un voltmètre, il fût facile de repérer les fils amenant l'électricité aux lumières du monnayeur et de les laisser intact. J'ai aussi trafiqué un bouton sous le panneau de contrôle afin de pouvoir ajouter des crédit sans me ruiner (héhéhé) et j'ai relié les même fils aux micro-switchs du monnayeur afin de garder le feeling original.
Après recherches et informations recueillies, j'ai décidé d'opter pour le matériel et les logiciels suivant:
- Board ATX (achat usagé)
- Micro Processeur Celeron 466 Mhz (achat usagé)
- Carte vidéo Diamond Stealth II (achat usagé)
- 96 megs rams (achat usagé)
- Disque dur WD Caviar 2 gigs (en ma possession)
- Power Suply ATX (achat usagé)
- MS-DOS 6.22 (en ma possession)
- ArcadeOS 2.43 (disponible sur le net)
- M.A.M.E. 0,37 beta4 (disponible sur le net) qui a évolué depuis...
- Arcmon.sys (disponible sur le net) pour le moniteur d'arcade
- Tiroir pour disque dur (Achat) quand je veux soit rajouter des roms ou updater M.A.M.E et le transferer à partir de mon PC
Le fameux moniteur! Comment faire pour le connecter à une carte PC vidéo??? Rien de plus facile pour le filage; les chiffres a droite correspondent au pinout d'un connecteur DB15 vidéo SVGA . En voici le tableau et une photo de ma borne comme exemple:
RED | 1 |
GREEN | 2 |
BLUE | 3 |
GROUND | 5 |
HORIZONTAL | 13 |
VERTICAL | 14 |
![wamadeus](images/wamtbn/tn_CablageRGB.jpg)
Reste maintenant à régler le problème de double affichage. Ce que certaines personnes ne savent pas, c'est qu'un moniteur d'arcade, NTSC ou PAL fonctionne avec un taux de rafraîchissement de 15.7 Khz au lieux de 31.5 Khz pour un moniteur VGA. C'est ce qui cause le problème du dédoublage d'écran. Pour ce problème, un driver vidéo, ARCMON.SYS règle le problème. Il s'agit de mettre une ligne de commande dans le config.sys et le problème est réglé. Utilisant aussi ARCADEOS, j'ai du changer la configuration dans le fichier arcadeos.cfg pour y mettre un moniteur d'arcade.
Reste ensuite à combiner l'ordinateur et les anciens composants du cabinet. En me posant une prise électrique à l'intérieur de la borne d'arcade, j'ai rajouté le power suply ATX de l'ordinateur et l'ai branché à la prise. Le fil électrique du power suply qui autrefois contrôlait la borne en entier aussi à été branché à cette prise car il alimente encore la marquee, les lumières du système d'entrée de monnaie et le moniteur.
Pour ce qui est de la marquee, j'ai envoyer un fichier .TIF à une boutique de photographie qui, pour le montant d'environ 8$ CAN me l'a imprimer sur un papier transparent. La bezel fût faite sur un carton noir à l'aide de feuilles autocollantes sur lesquelles j'ai fait imprimer ce que je désirais.
![wamadeus](images/wamtbn/tn_Cabfull.jpg)
![wamadeus](images/wamtbn/tn_Cabfull2.jpg)
Trigger et spinner
Un des jeux que j'ai le plus adoré étant jeune fût sans aucun doute TRON, un jeu basé sur le film de Disney au début des années '80. Le seul problème de ce jeu est qu'il faut un trigger et un spinner afin de pouvoir controler le jeu à la perfection. Un autre défi que j'ai décidé de relever en compagnie de PacManBoy. Une autre idée de fou!
Le premier prototype de trigger fût fabriqué à partir d'une manette intégrée à un volant pour jeux sur PC. Après avoir tronçonné la boule d'un joystick d'arcade, nous avons fait agencer la manette au joystick d'arcade puis relier les même fils que sur le joystick de gauche sur la borne. Hélas, dès le premier essaie, celui-ci a cassé légèrement du à son manque de solidité (ce n'est pas une manette d'arcade) et démontré que cette solution était à oublié. Qui n'essaie rien.....
Quelques mois plus tard, un ami de longue date résidant maintenant hors de la région Saguenéenne vient me rendre visite et je lui montre ma borne. Quelques heures de jeu et il est convaicu de s'en construire une lui avec. En faisant les démarches dans la région de Valleyfield (ou il réside) pour acheter une borne, celui-ci réussi à me trouver un vrai trigger d'arcade en état d'usure avancé mais au prix de .... 0$ (C'est ce qu'il m'a dit)!!!! Merci beaucoup Marc!
Après quelques restaurations et modifications mineures, nous avons pu enlever le premier prototype et trouver la place sous le panneau de contrôle pour installer le trigger (c'est énorme)! Voici 2 photos du dessous du trigger.
![wamadeus](images/wamtbn/tn_trig1.jpg)
![wamadeus](images/wamtbn/tn_trig2.jpg)
Le fameux spinner! Combien de temps j'ai chercher comment faire agencer une souris avec... n'importe quoi qui pourrait reproduire le même feeling qu'une borne originale (beering qui toooooooouuuuurrrrrrne!). J'ai fini par le trouver. Il est à noter que je n'ai aucun mérite.
![wamadeus](images/wamtbn/tn_dhansen.gif)
Petites spécifications suplémentaires:
Les meilleurs disques durs que j'ai trouvé pour la qualité du beering sont les vieux disques IBM de 20 megs que l'ont retrouvaient dans les 386 PS2 et les Quantum 40 megs de l'époque. En effet, dû au poids et à la grosseur de ceux-ci, il est inutile de rajouter les "washers" dans le diagramme.
L'avantage des souris Belkin est que les roulettes n'ont pas de cercle retenant les coches. En effet, lors de la construction de mon spinner, un problème (tout à fait logique) est survenu: lorsque celui-ci allait trop vite, il allait dans le sens inverse. C'est le même phénomène que font les roue de voiture a une certaine vitesse (ou encore, souvenez-vous des anciennes table tournantes quand la vitesse était trop basse ce que le stroboscope faisait!). Enlever une coche sur deux règla ce problème, ce qui aurait été difficile avec un cercle au bout.